Historique
Fondé en 2024, le collectif Boucane est un organe de création collective horizontale qui mise sur l’écriture de plateau et l’interdisciplinarité pour façonner des bijoux queer et éco féministes. Le collectif réunis Florence Bisson (Théâtre et arts vivants, Université Laval, 2020 et Jeu, Université du Québec à Montréal, 2023), Marjolaine Gervais (Jeu, Université du Québec à Montréal, 2023), Nicolas Lamoureux (Jeu, Université du Québec à Montréal, 2023), Katrina Moquin (Jeu, Université du Québec à Montréal, 2023) et Alexia Vinci (Artiste autochtone en résidence, École nationale de théâtre du Canada, 2026 et Jeu, Université du Québec à Montréal, 2023).
Nous avons eu l’honneur d’accueillir durant nos processus de création des collaborateur.ice.s tels que Kevin McCoy, Harry Demers, Emmanuel Eustache, Eliane Cordeau, JJ Houle et Helen Simard. Nous souhaitons également souligner le soutien indispensable à notre démarche de LA SERRE – arts vivants, de l’École nationale de théâtre du Canada et du Jamais Lu.

Résidence de création, 2023, Université du Québec à Montréal, Montréal
Les funérailles de mon Sugar Daddy, 2024, VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE, LA SERRE – arts vivants, Montréal
All You Can Eat / Buffet à volonté, 2025, Festival Phénomena, Montréal

Démarche
Ça prend la forme d’un potluck. Il y a toujours de la nourriture et des intuitions au centre de la table et on y invite beaucoup de monde. Nous travaillons de façon organique, instinctive et collective où, à tour de rôle, nous échangeons les rôles pour mobiliser nos forces et nos désirs. Nous cherchons à retrouver un sens de communauté au sein de notre processus de création. Il y a beaucoup de bienveillance, d’écoute et de temps. Nous utilisons l’écriture de plateau pour tisser des expériences scéniques, avec comme source un élément sensible. Les contrastes de ton sont au centre de notre démarche : le grotesque côtoie le solennel, le politique rencontre le poétique, la révolte, la guérison, la fête, la cérémonie.
membres

Alexia
Alexia Vinci est une artiste multidisciplinaire bispirituelle qui s’amuse avec la pluridisciplinarité des arts vivants. Comédienne de formation, elle est aussi créatrice et improvisatrice.
Après avoir participé au Festival du Jamais Lu au printemps 2022, elle interprète le personnage de Noémie dans l’adaptation du roman Manikanetish de Naomi Fontaine au théâtre Duceppe. En 2023, elle est à la direction artistique du projet Tiohtià:ke: cartographie de récits autochtones. Depuis l’automne 2024, elle est artiste en résidence à l’École nationale de théâtre du Canada.

florence
Florence est une créatrice d’art vivant. Après avoir terminé des études qui l’ont amenée à travers le monde et à œuvrer dans le milieu humanitaire, elle revient à sa prise de parole artistique et se forme comme comédienne. Elle cherche à défricher ce qui nous lie, à explorer les terrains sensibles où l’humain prime sur la machine. Dans une approche engagée et queer, elle explore les conséquences des structures institutionnelles dans nos vies. Elle travaille présentement au sein de l’équipe de programmation du Festival TransAmériques.

katrina
Katrina Moquin est une artiste, créatrice et interprète de formation qui prend goût à explorer différentes formes d’art dans ses créations. Sa pratique s’ancre avant tout dans le plaisir. Katrina utilise l’humour pour entrer en contact avec les gens. Elle croit que c’est la meilleure manière d’ouvrir la porte du cœur de son public. Pour Katrina, le théâtre est sacré et trouve sa beauté dans le rassemblement

marjolaine
Marjolaine est une créatrice et interprète qui aime mélanger les genres théâtraux et les disciplines artistiques. Comédienne de formation, elle est aussi autrice-compositrice-interprète et joue du ukulélé et de la guitare. Elle s’intéresse aux arts visuels, à l’écriture et à la biologie marine. Sa pratique trouve son origine dans la recherche de vérité de soi et du monde qui nous entoure.

nicolas
Nicolas est un interprète-créateur qui cherche à repousser les limites, les siennes et celles de la création, visibles ou invisibles. Il est habité par des enjeux de condition queer, de féminisme et de sexualité. Il s’intéresse à la dépendance, particulièrement aux technologies ainsi qu’à l’accessibilité à la culture. Récemment, il écrit et met en scène un docu-théâtre solo sur le système d’éducation québécois.

